Qu'est-ce que la Gestalt?

La Gestalt est une psychothérapie humaniste, reconnue par Arreté Royal, se situant au carrefour de plusieurs courants de pensée : approches psychanalytiques, Gestalt psychologie, phénoménologie, existentialisme...

 

"Gestalt" vient de l'allemand et signifie « prendre forme ». Il s’agit donc pour le Gestalt-thérapeute de travailler phénoménologiquement - à partir de ce qui apparaît- au contact de la personne, d’être attentif à comment prennent forme et s’organisent dans la séance ses pensées, ses émotions, son imaginaire, ses sensations corporelles, ses valeurs, ses projets, etc.

 

Y a-t-il  des blocages ou des rigidités ?

Si oui, ces symptômes ne sont pas à éradiquer purement et simplement car ils sont porteurs de sens. Et si on les chasse par  la porte, ils rentreront par la fenêtre, et de plus en plus fort pour être perçus ! Pour le Gestalt-thérapeute, ce sont des guides d’orientation que nous allons essayer d’identifier et de clarifier pour que la personne puisse se mouvoir avec fluidité dans la vie.

 

Plutôt que de rester centrée sur le "pourquoi" des choses, l'exploration archéologique du passé, la Gestalt-thérapie s'intéresse surtout au "comment"  les modifier dans la situation présente, afin de vous aider à retrouver votre pouvoir décisionnel orienté vers l'avenir.

 

A la différence des psychothérapies classiques, la Gestalt soigne non pas la personne, mais sa capacité d’être en mouvement vers l’environnement, vers les autres. Elle cherche à mettre de l’huile dans ses rouages. Ce travail à partir de la dynamique de contact va permettre à la personne de réouvrir quelque chose dans sa capacité à entrer en lien avec l’environnement, d’oser apparaître et prendre le risque de se différencier.